Les lignes vicinales de Melreux - Tome I


Deux lignes vicinales étaient raccordées à la gare de Melreux située sur la ligne de chemin de fer allant d'Angleur à Marloie.

La première, ouverte en 1886, reliait Merleux à La roche en passant par Hotton, Hampteau, Rendeux, Marcourt, Jupille s/Ourthe, Vecpré et Cielle (tome I).

La seconde, mise en service en 1912, partait de la gare de Comblain-la-Tour, montait vers Xhoris, redescendait vers Ferrières pour ensuite atteindre Burnontige et Werbomont. Le trajet se poursuivait par Manhay, Lamorménil, Dochamps, Amonines, Pont d'Erezée, Fisenne, Soy, Hotton et Melreux (tome II).

Pour chacune de ces deux lignes, le projet, la construction, le tracé, la genèse, le matériel sont décrits et relatés. L'histoire et l'évolution des raccordements vicinaux dans les gares de Comblain-la-Tour et Melreux, avec plans, sont développés. Différents témoignages évoquent des souvenirs et agrémentent les deux ouvrages richement illustrés qui se clôturent par les fermetures.

Bonnes lectures et découverte,

Georges Henrard.


Présentation du tome I

  • 136 pages / 166 photos / 9 plans
  • Format oblong : 25 x 21 centimètres
  • Papier couché brillant de 135 grammes
  • Couverture plastifiée en carton rigide
  • Reliure au fil de lin avec tranchefiles
  • L'édition est limitée à 500 exemplaires

  • Conditions d'achat

    Mon livre est vendu au prix de 35 euros. Pour les ouvrages à remettre à domicile, par la poste (avec carton spécial de protection) ou par mes soins, un supplément de 8 euros est demandé. Ce supplément est identique si les 2 tomes font partie d'un seul envoi.


    Pour de plus amples informations ou commander ce livre :
    e-mail : nospam
    ou vous pouvez compléter le formulaire suivant.