Rivage - Trois-Ponts, le chemin de fer de l'Amblève

Deux longues années de recherches, de contacts, d'instructions, m'ont permis de retracer la construction et l'inauguration de cette ligne, de décrire les activités et l'évolution de chaque gare égrenée sur le parcours (Liotte, Hagoheid, Martinrive, Aywaille, Dieupart, Remouchamps, Nonceveux, Quarreux, Lorcé-Chevron, Stoumont, La Gleize, Roanne-Coo, Coo et Trois-Ponts). L'histoire des différents raccordés, carriers, forectiers et autres, est racontée du début à la fin de leurs activités et de leurs relations avec leur station concernée. Grâce à divers témoignages, l'évolution de la traction et des trafics est décrite suivant les différentes époques. D'anciens cheminots narrent leurs souvenirs, anecdotes, nous font partager l'amour de leur métier. Le livre se termine par deux longs chapitres relatifs à la modernisation et l'électrification de la ligne.

Cette étude a été à mes yeux une source de curiosités et d'intérrogations, un retour au chemin de fer d'antan mais aussi une ouverture vers une magnifique réalisation de la S.N.C.B. qui, en cette année 2001, fête ses septante bougies. Certes, relate l'activité industrielle et économique qui fournissait le trafic des marchandises a été ma principale préoccupation mais parcourir les paysages qui défilent tout au long de cette voie ferrée ardennaise dans une symphonie de pierres, d'eau et de verdure a été une source d'enchantement. La ligne de l'Amblève n'est-elle pas la plus belle du réseau belge ?

L'impression de ce livre est réalisée sur papier couché brillant 135 gr. La reliure est au fil de lin. Les couvertures sont plastifiées et en couleurs.

L'édition est limitée à 700 exemplaires. L'envoi sera effectué au cours du mois de décembre selon l'ordre de réception des paiements.


Pour de plus amples informations sur ce livre :
e-mail : nospam
ou vous pouvez compléter le formulaire suivant.